mardi 14 juillet 2015

Soie'yé gourmands, un artisan boulanger au milieu d'un centre commercial

Hier on est allé au centre commercial Carré de Soie à Villeurbanne après une matinée passé au centre commercial Confluence à Lyon. On avait faim, car on s'était arrêté derrière Perrache mais, veille de jour férié et pont de plus l'imposant, sur les 3 boulangeries du coin, seulement une était ouverte ... et il ne restait plus grande chose à manger.

On a donc décidé manger à La Soie, dans notre boulangerie préférée du coin. Certes, il n'y en a qu'une, mais contrairement à d'autres centres commerciaux, cette boulangerie est bien un artisan boulanger, pas une "maison à pain" ou "maison à décongeler et réchauffer", comme celles de la Part-Dieu (les 2 Paul et les 4 Brioche Dorée, pour pas les nommer, sans compter les quelques postes à sandwichs où, certes, tu peux acheter une viennoiserie, mais je ne te garantis pas ni qu'elle soit maison ni qu'elle soit du jour, quoiqu'ils font leur fonction et on les remercie pour ça).


Elle se situe au fond du centre commercial, à un endroit un peu caché mais bien situé quand même. De plus, l'été il y a des tables à l'extérieur, donc on ne le rate pas. Avant, on le voyait sûrement en sortant du Jardinland, on le voit encore en sortant de chez Casto mais, une fois Jardinland parti, si Casto part, qui verra la boulangerie? Prions pour que Casto reste et qu'à la place de Jardinland ils fassent quelque chose qui attire du monde!

Plainte citoyenne passée, revenons à nos moutons ... la boulangerie. Pour quoi on l'aime bien ? Une image parle plus que tous les mots du monde bon, on va en mettre deux):


Elle est très correcte (j'ai des grandes mains), tant en taille (moi qui suis un gros mangeur, avec deux morceaux comme ça je suis rassasié (normalement il m'en faudrait au moins trois, donc bravo!). Ils n'ont pas forcément un choix énorme (samedi ils avaient jambon-lardons, poulet et 3 fromages), mais les parts sont bien remplis (celle de la photo est celle au poulet, on voit bien les filets, ce ne sont pas des miettes de poulet, c'est bien du FILET). Le fromage est généreux et la tomate se sent, et la pâte est bonne (ok, pas comme en Italie, y compris les pizza de boulangerie italienne) mais elle en vaut bien son prix, et pour une boulangerie de centre commercial le rapport qualité prix est bon! (il y en a de plus arnaqueuses dans la région lyonnaise). Les sandwich sont un peu chers à mon goût (4€ et quelque) mais pour un centre commercial, vu que c'est du pain artisanal, ça passe.

Maintenant, et oui, l'épreuve maîtresse ... LA BRIOCHE AUX PRALINES!


Prix: 1,20 € (dans les chères vue sa taille)
Taille: petite (elle a la taille d'une mini de chez Cake, mais bon, Cake fait des ENOOOOOOOOOOOOOORMES viennoiseries ... néanmoins, voici une image pour que vous le voyez par vous mêmes)


Moelleux: très réussi.
Qualité des pralines: le fruit sec (je dirais des cacahouètes) est un peu mou et difficile de définir
Quantité des pralines (fruit sec surtout): On voit du rouge partout, même à l'intérieur, donc bravo! De plus, on voit les fruits secs (j'ai du en croquer trois à 5). Un échantillon de la preuve:


 Goût: bon, mais un peu trop sucré à mon goût.

Verdict: Même si de bonne qualité en général, le fruit sec un peu mou identifiable et sa taille (trop petite pour un gros gourmand comme moi) font que je trouve la brioche un peu trop chère (elle aurait couté moins d'un euro je n'aurai rien dit). Donc, je n'en prendrai pas beaucoup ici (de brioches, d'autres choses oui, bien entendu), mais la boulangerie reste à recommander quand même!

Et bon, il est 14 de juillet soir, bientôt les feux d'artifice (j'entends des bruits sourds dans la rue). Bon 14 juillet (ou ce qui reste) bien praliné et sucré à vous et à très bientôt pour découvrir la brioche de référence pour le moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire